La Régénération Précède la Foi - par R.C. Sproul

L'un des moments les plus dramatiques de ma vie pour la formation de ma théologie s'est déroulé dans une classe de séminaire. Un de mes professeurs est allé au tableau noir et a écrit ces mots en caractères gras : "La régénération précède la foi."

Ces mots ont été un choc pour mon système. J'étais entré au séminaire en croyant que l'œuvre clé de l'homme pour effectuer la régénération était la foi. Je pensais qu'il fallait d'abord croire en Christ pour naître de nouveau. J'utilise les mots dans l'ordre ici pour une raison. Je pensais aux mesures qui doivent être prises dans un certain ordre. J'avais mis la foi au début. L'ordre ressemblait à ceci :

"Foi - régénération - justification."

Je n'avais pas bien réfléchi à cette question. Je n'avais pas non plus écouté attentivement les paroles de Jésus à Nicodème. J'ai supposé que même si j'étais un pécheur, une personne née de la chair et vivant dans la chair, j'avais encore un petit îlot de la droiture, un petit dépôt de pouvoir spirituel laissé dans mon âme pour pouvoir répondre seul à l’Évangile. J'avais peut-être été confus par l'enseignement de l'Église catholique romaine. Rome, et beaucoup d'autres branches de la chrétienté, avaient enseigné que la régénération est gracieuse ; elle ne peut se faire sans l'aide de Dieu.

Aucun homme n'a le pouvoir de se relever de la mort spirituelle. L'aide divine est nécessaire. Cette grâce, selon Rome, prend la forme de ce qu'on appelle la grâce prévenante. " Prévenant " signifie ce qui vient d'autre chose. Rome ajoute à cette grâce prévenante l'exigence que nous devions "coopérer avec elle et y consentir" avant qu'elle ne puisse s'enraciner dans nos cœurs.

Ce concept de coopération est au mieux une demi-vérité. Oui, la foi que nous exerçons est notre foi. Dieu ne croit pas à notre place. Quand je réponds au Christ, c'est ma réponse, ma foi, ma confiance qui s'exerce. La question, cependant, va plus loin. La question demeure : "Est-ce que je coopère avec la grâce de Dieu avant de naître de nouveau, ou est-ce que la coopération a lieu après ?" Une autre façon de poser cette question est de se demander si la régénération est monergistique ou synergique ? Est-elle opérationnelle ou coopérative ? Est-elle efficace ou dépendante ? Certains de ces mots sont des termes théologiques qui nécessitent des explications supplémentaires.

Une œuvre monergistique est une œuvre produite individuellement, par une seule personne. Le préfixe mono signifie un. Le mot erg désigne une unité de travail. Des mots comme énergie sont construits sur cette racine. Un travail en synergie est un travail qui implique une coopération entre deux ou plusieurs personnes ou choses. Le préfixe syn signifie "avec". Je fais cette distinction pour une raison. Le débat entre Rome et Luther portait sur ce point unique. La question était la suivante : La régénération est-elle une œuvre monergique de Dieu ou une œuvre synergique qui exige une coopération entre l'homme et Dieu ?  Quand mon professeur a écrit "La régénération précède la foi" au tableau noir, il était clairement du côté de la réponse monergistique. Après qu'une personne soit régénérée, cette personne coopère en exerçant sa foi et sa confiance. Mais la première étape est l'œuvre de Dieu et de Dieu seul.

La raison pour laquelle nous ne coopérons pas avec la grâce régénératrice avant qu'elle n'agisse sur nous et en nous est que nous ne pouvons pas. Nous ne pouvons pas parce que nous sommes spirituellement morts. Nous ne pouvons pas plus aider le Saint-Esprit dans la vivification de nos âmes à la vie spirituelle que Lazare ne pourrait aider Jésus à le ressusciter d'entre les morts.

Quand j'ai commencé à me débattre avec l'argument du professeur, j'ai été surpris d'apprendre que son enseignement étrange n'était pas nouveau. Augustin, Martin Luther, Jean Calvin, Jonathan Edwards, George Whitefield - même le grand théologien médiéval Thomas d'Aquin a enseigné cette doctrine. Thomas d'Aquin est le Docteur Angelicus de l'Eglise catholique romaine. Pendant des siècles, son enseignement théologique a été accepté comme dogme officiel par la plupart des catholiques. Il était donc la dernière personne à qui je m'attendais à avoir une telle vision de la régénération. Pourtant, Thomas d'Aquin a insisté sur le fait que la grâce régénératrice est une grâce opérante et non une grâce coopérative. Thomas d'Aquin a parlé de grâce prévenante, mais il a parlé d'une grâce qui vient avant la foi, qui est la régénération.

Ces géants de l'histoire chrétienne ont tiré leur point de vue des Saintes Écritures. La phrase clé de la lettre de Paul aux Éphésiens est la suivante : "Nous qui étions morts par nos offenses, il nous a rendus à la vie avec Christ." (Éph. 2.5). Ici Paul localise le moment où la régénération se produit. Elle a lieu "quand nous étions morts". Avec un seul coup de tonnerre de révélation apostolique, toutes les tentatives de donner l'initiative de régénération à l'homme sont anéanties. Encore une fois, les morts ne coopèrent pas avec la grâce. Si la régénération n'a pas lieu d'abord, il n'y a pas de possibilité de foi.

Cela ne dit rien de différent de ce que Jésus a dit à Nicodème. A moins qu'un homme ne naisse de nouveau le premier, il ne peut pas voir ou entrer dans le royaume de Dieu. Si nous croyons que la foi précède la régénération, alors nous mettons notre pensée et donc nous-mêmes en opposition directe non seulement aux géants de l'histoire chrétienne mais aussi à l'enseignement de Paul et de notre Seigneur lui-même.

Extrait du livre Le Mystère de l'Esprit Saint, de R.C. Sproul. Article traduit du site : https://www.monergism.com/regeneration-precedes-faith-0

En Christ,

Erik

Commentaires

  1. Voir en complément une des problématique intrinsèques du calvinisme :

    https://reflexionsjesus.wordpress.com/2018/11/12/en-quoi-le-calvinisme-est-il-problematique/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?