Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Après avoir lu les deux interviews de Jean-Luc Trachsel dans "Vivre" et sur le site de la Fédération, je me sens un peu triste. Triste, parce qu'il y a tant de mal et aussi la manipulation pure des Ecritures. Mais aussi la triste réalité devant Jean-Luc qu'il est incapable de se guérir lui-même ou de guérir quelqu'un d'autre. Tout d'abord, je ne suis pas la personne de Jean-Luc, car je le connais et c'est un homme très ouvert et joyeux. Il a une vraie passion pour les perdus et il fait beaucoup de bien. Deuxièmement, si je critique son ministère, ce n'est pas par jalousie, parce que je ne voudrais pas être à sa place au Jour du Seigneur et devoir rendre compte de tout ce que j'ai fait.

Je l'ai entendu prêcher plusieurs fois en direct et il a une vision biaisée de l'humanité et du salut et c'est lisible dans son interview avec Serge Carrel. Dans l'interview publiée dans "Vivre" Jean-Luc a dit que le Christ est mort pour nos péchés ET pour nos maladies. Il cite le célèbre verset d'Isaïe 53:5 et affirme que ce verset signifie que la guérison fait partie de l'expiation. Maintenant, il est bon de comparer l'Écriture avec l'Écriture, parce que Pierre a aussi utilisé ce verset dans son épître. Pierre déclare clairement qu'Il (Jésus) a porté nos péchés dans Son corps sur la croix, afin que nous puissions mourir au péché et vivre pour la justice ; car c'est par Ses meurtrissures que vous avez été guéris. La guérison est une référence à la guérison du péché et non de la maladie. 
Les paradoxes de la croix ne cessent de nous étonner. Christ a été blessé pour que nous soyons guéris. Il est mort pour que nous puissions vivre. Nous sommes morts avec lui, et ainsi nous sommes "morts au péché" (Rom. 6:1-23) afin que nous puissions "vivre jusqu'à la justice". Le Pierre guérisseur mentionné dans 1 Pierre 2:24 n'est pas la guérison physique, mais plutôt la guérison spirituelle de l'âme (Psaume 103:3). Un jour, quand nous aurons des corps glorifiés, toutes les maladies auront disparu ; mais entre-temps, même certains des serviteurs les plus choisis de Dieu peuvent avoir des afflictions physiques (voir Php. 2:25-30 ; 2 Cor. 12:1). (Commentaire sur 1 Pierre 2:24  par Warren W. Wiersbe)
La guérison dont il est question ici est la guérison spirituelle, ou la guérison du péché. Le pardon du péché et la restauration de la faveur de Dieu ne sont pas souvent représentés comme un acte de guérison. La figure est dérivée du fait que les pécheurs éveillés et condamnés sont souvent représentés comme écrasés, brisés, meurtris par le poids de leurs transgressions, et l'enlèvement de la charge du péché est représenté comme un acte de guérison. (Commentaire sur Ésaïe 53:5 par Albert Barnes, théologien du 19éme siècle)
Cette théorie selon laquelle Christ est mort pour nos péchés ET nos maladies est une invention du 20ième siècle. Cela n'était pas cru dans les églises avant, parce que c'est contraire aux Écritures. Si la guérison était assurée, alors nous ne devons pas avoir plus de maladies. Et le plus dangereux de tout cela, ce sont les mauvaises conséquences théologiques qui y sont liées. Pensez-y : un homme comme Jean-Luc Trachsel dit que la guérison est dans l'expiation, ce qui signifie que vous êtes guéri inconditionnellement. Mais Jean-Luc ajoute un petit astérisque à sa déclaration en disant qu'"il y a des mystères qui sont là." Et cela est très dangereux parce que cela fait douter les gens de leur salut et les met sur la voie du salut par les œuvres.

 Le salut est-il un événement unique ? Ou, comme me l'a dit une amie très chère, et cela m'a vraiment, vraiment, vraiment, choqué d'entendre parler de cette amie, vous pouvez perdre votre salut. Cette chère amie est une membre d'une église charismatique et fervent adepte de certains leaders d'églises de Suisse romande. Nulle part dans l'Écriture il est écrit que nous pouvons perdre notre salut. Et en écoutant des hommes comme Jean-Luc Trachsel, vous pourriez avoir l'impression que le salut et la guérison dépendent de la foi que vous devez avoir pour l'obtenir.
Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que moi je fais au nom de mon Père, celles-ci rendent témoignage de moi; mais vous, vous ne croyez pas, car vous n'êtes pas de mes brebis, comme je vous l'ai dit. Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un. (Jean 10:25-30)
Ce sont les paroles de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il est le garant de mon salut, pas moi. Mais curieusement, les gens sont amenés à croire que s'ils tombent malades, il doit y avoir du péché dans leur vie et, par conséquent, ils peuvent avoir perdu leur salut. Ou même ce raisonnement prévaut dans ces cercles : si vous n'êtes pas guéri, vous n'avez pas assez de foi. Serge Carrel a posé à Jean-Luc une question sur l’Évangile de la Prospérité, mais il ne l'a pas liée à une autre question sur le mouvement de la Parole de Foi, parce qu'elle est fortement liée à l’Évangile de la Prospérité, même si Jean-Luc l'a quelque peu dénoncée. Jean-Luc Trachsel est un partisan du mouvement Parole de Foi. Il est allé à l'Université Oral Roberts et est imprégné des enseignements de la Parole de Foi.

Maintenant, quand les gens écoutent des hommes comme Jean-Luc ou Carlos Payan, ils entendent que la guérison est là pour eux SI ils ont la foi et ils se réclament pour eux-mêmes. Et cette foi, si elle est utilisée correctement, est la force qui peut libérer la guérison qu'ils veulent. Mais si cette guérison ne vient pas, il y a deux possibilités qui empêchent la guérison de venir et tout vient du côté humain, donc c'est en vous. Premièrement, vous doutez en vous-même ou la personne qui déclare la guérison sur vous (ou Dieu), ou deuxièmement, vous pourriez avoir un problème de péché dans votre vie et bien, qui empêche la guérison à venir. Ainsi, maintenant les personnes qui viennent à ces réunions sont rendues incertaines de leur foi en Dieu parce qu'elles n'ont pas été guéries et, par conséquent, elles commenceront à douter de leur salut, à cause d'un manque de foi en Dieu.

Encore une fois, lorsque vous proclamez une doctrine comme celle-ci, vous créez une religion basée sur les œuvres. Et c'est pourquoi dans l'interview sur Internet, qui est beaucoup plus longue que celle du magazine, Jean-Luc Trachsel n'a aucun problème à travailler avec des individus qui font partie d'une religion basée sur les œuvres : Le Catholicisme Romain. Il les promeut et encourage les gens à s'unir avec cette prostituée des derniers temps. Et bien, il a aussi des liens connus avec certains des prédicateurs les plus hérétiques du monde anglophone : Bill Johnson, Reinhard Bonnke, Heidi Baker, Ben Fitzgerald et d'autres comme Benny Hinn. Jean-Luc n'est pas seulement un petit joueur dans le monde évangélique charismatique, c'est un grand joueur avec une grande base qui le défendra avec ferveur. Et son organisation est un acteur majeur en Europe dans la diffusion d'un faux évangile, une religion basée sur les œuvres, en collaboration avec l'Eglise catholique romaine.

Mais en lisant l'article, j'ai lu que Jean-Luc lui-même souffre physiquement. Ainsi, si la maladie a été enlevée dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, pourquoi ne proclame-t-il pas qu'il est complètement guéri, comme il est aussi complètement sauvé ? Il ne peut pas, parce qu'il sait que la maladie restera une partie de notre état déchu et que la guérison parfaite ne sera accomplie qu'à la glorification de nos corps ressuscités. Ajouter à l'Évangile de Jésus-Christ est une chose damnable à faire, comme Paul l'a dit aux Galates.
Je m'étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui n'en est pas un autre; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'évangile du Christ. Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème. Comme nous l'avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore: si quelqu'un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème. Car maintenant, est ce que je m'applique à satisfaire des hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ. (Galatiens 1:6-10)
Jean-Luc, Carlos Payan, Bruno Picard, Werner Lehmann et d'autres proclament un autre évangile, pas l'évangile de Jésus-Christ. Ils proclament un évangile plus, ce qui signifie que le salut est ici, mais vous pouvez aussi avoir la guérison comme un plus. Ils ne disent pas que vous pouvez aussi avoir de la richesse (bien que subtilement ils le font), mais ils disent que parce que Christ est mort pour nos péchés, nous pouvons aussi avoir une santé parfaite (avec un petit astérisque pour éviter toute attaque ou critique).

Et se joindre à une autre religion (le catholicisme romain), c'est faire que le Christ soit joint à Bélial. Encore une fois, Paul met en garde à ce sujet dans la lettre aux Corinthiens, mais apparemment les catholiques sont les mêmes que les protestants. Oubliez la Réforme, oubliez toutes les âmes martyrisées par l'Inquisition de l'Eglise catholique romaine. Ils s'uniront autour du veau d'or et danseront à Dieu, pensant qu'ils servent Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Ils dansent sur les tombes de millions de vrais croyants en Jésus-Christ, prétendant ne vouloir que l'unité, tout en niant l'évangile de Jésus-Christ. Dur ? Bien sûr, parce qu'ils tromperont des millions de personnes en Europe dans les années à venir si nous n'avertissons pas le troupeau.

En lisant le site d'un orateur invité du nom de Charles Morerod, fondateur d'une communauté catholique charismatique, je me demande si Jean-Luc sait vraiment quelque chose de l'histoire de l'Église et s'il se soucie de l'histoire. Oh, il connaît peut-être les noms de certaines personnes historiquement importantes, comme Martin Luther, Jean Calvin, Jean Wesley et peut-être d'autres leaders "évangéliques" plus récents. Encore une fois, je dois rappeler à mes lecteurs qu'il s'agit absolument d'une attaque contre ces gens en raison de leur caractère ou de leur situation économique, ils sont précieux aux yeux de Dieu, mais ils répandent un faux évangile. J'aime assez ces hommes et ces femmes pour dire la vérité afin qu'ils puissent changer leurs chemins.....
Ainsi parle l'Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n'y marcherons pas. (Jérémie 6:16)
 Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j'ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, et qu'il a été enseveli, et qu'il a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures; et qu'il a été vu de Céphas, puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu'à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. (1 Corinthiens 15:3-6).
Pourquoi adhérer à une religion qui détient de fausses doctrines et prie les morts ? Pourquoi s'en tenir à une théologie qui soumet les gens à de nouvelles lois et règlements qui ne les libèrent pas, mais les retiennent captifs en insinuant qu'ils doivent faire quelque chose pour obtenir le salut ou la guérison ? Oh, ils diront qu'ils présentent l'Évangile et un chemin de salut, mais il y a une absence claire de la présentation du péché et le besoin de se repentir de ces péchés. Certaines soirées de guérison ne sont qu'une présentation d'une minute de salut facile et ensuite ils continuent leur spectacle. Et c'est pourquoi les catholiques peuvent facilement accepter ce genre de théologie, parce qu'ils sont déjà en chemin à travers beaucoup d'œuvres..... Ils ne savent rien d'autre que des œuvres pour obtenir le salut. Les catholiques croient même au fait qu'ils peuvent perdre leur salut et c'est pourquoi un aspect unificateur clair est dans le mouvement de guérison et le mouvement charismatique :  L'absence totale de l'Évangile de Jésus-Christ.

Mais aussi, qu'une organisation comme "La FREE" sponsorise cela et ne pose même pas de questions sur l'insulte à l’Évangile de Christ tout en se proclamant évangélique. Ils pourraient aussi bien changer leur nom en la Fédération Romande d'Églises Catholiques Romaines et Charismatiques. Il semble y avoir un besoin profond d'appartenir à quelque chose de plus grand, même si ce n'est pas du tout biblique et l'un des auteurs est Serge Carrel et les comités qui n'osent pas dénoncer ces fausses religions et mouvements.

Mais pour en revenir aux interviews dans le magazine et en ligne, Jean-Luc est toujours l'un des meilleurs conférenciers et manipulateurs du complexe industriel évangélique. Il sait comment améliorer son statut et une façon est de prétendre avoir entendu parler personnellement de Dieu. Cela donne du poids à ses efforts pour obtenir des fonds, parce que dans les cercles charismatiques, ce sont les hommes qui sont des "super apôtres" qui sont regardés pour avoir une vision claire et une révélation. Jean-Luc utilise son influence pour pousser les bons boutons et personne n'ose remettre en question ses exigences, parce qu'elles ont toutes été enseignées : Ne touchez pas le(s) oint(s). Ils ne se poseraient jamais la question : Est-ce biblique ? Non, ils sont les humbles serviteurs de leurs chefs, les oints (en grec ces mots peuvent être traduits en "Christs").
Alors, si quelqu'un vous dit: Voici, le Christ  (L'oint) est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux christs (faux oints) et de faux prophètes; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus. Voici, je vous l'ai dit à l'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est au désert, ne sortez pas; voici, il est dans les chambres intérieures, ne le croyez pas. Car comme l'éclair sort de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera la venue du fils de l'homme. Car, où que soit le corps mort, là s'assembleront les aigles. (Matthew 24:23-28)
C'est dangereux quand on ne regarde pas les Écritures et qu'on ne fait que suivre les leaders. Et quand les leaders n'acceptent pas la correction de leur troupeau, vous devez vraiment vous demander si vous êtes au bon endroit. Je le sais, parce que je connais des gens qui suivent sans poser de questions à leurs maîtres (même s'ils ne les appellent pas comme ça).

Ne pensez pas que c'est seulement dans des organisations comme l'AIMG, mais c'est aussi présent dans l'organisation précitée, la FREE et dans le Réseau Évangélique Suisse et même dans les Eglises Évangéliques Apostoliques de Suisse Romandes. Quand des hommes comme Blaise Thomi ou Werner Lehmann peuvent se qualifier d'apôtres, nous sommes clairement sur la mauvaise route. Même si Blaise Thomi a quitté le nid de la famille business, Gospel Center Inc., ils sont toujours fortement impliqués dans la diffusion d'un mauvais évangile et le déni de la Parole de Dieu écrite clairement, seulement sous une bannière différente avec une légère amélioration du produit (ou un léger remaniement).

Jean-Luc Trachsel n'est pas l'ennemi, c'est un frère bien-aimé dans le Christ qui est fortement égaré par sa propre éducation théologique, comme beaucoup d'autres frères et sœurs que j'ai mentionnés. Ils font de grandes choses, mais ils ne comprennent pas que le salut est éternel et sans faille. Quiconque croit au Nom du Seigneur sera sauvé, et ce salut est permanent. La guérison (dans laquelle je crois vraiment) est un miracle donné par Dieu pour montrer aux incroyants qu'il y a un Dieu dans le ciel qui veut encore sauver les gens. Je suis un enfant de miracles et je remercie Dieu pour la main providentielle sur ma vie. Il m'a guéri par l'intermédiaire de médecins hautement compétents et c'est Lui qui est souverain sur tout, que nous soyons guéris ou non. Nous devrions louer le Seigneur de notre salut, quelles que soient les circonstances. Et je crois que Dieu peut guérir mon frère Jean-Luc, mais Il ne va pas le faire à la manière de Jean-Luc (non pas qu'Il ne peut pas, mais juste pour lui montrer que Dieu est en contrôle et non Jean-Luc). Je prie sincèrement pour ceux qui sont pris dans le mouvement de la Parole de Foi (même si Serge Carrell n'a jamais posé cette question chargée de ce que Jean-Luc entendait par "par foi").

Prions pour l'Église de Jésus-Christ, afin qu'elle reste fidèle à sa mission et à sa Parole, la Bible.

En Christ,

Erik

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?