Une Question Évangélique ? - par Phil Johnson

Quand le culte du matin s'est terminé dimanche dernier, une femme que je n'avais jamais rencontrée auparavant s'est approchée de moi et s'est tenue entre moi et les couloirs de l'église. J'étais coincé dans une rangée de sièges. Elle a dit qu'elle était une invitée de l'extérieur de la ville, mais qu'elle semblait me reconnaître et qu'elle voulait m'aider à comprendre la question de la " justice sociale ".

"Malgré ce que vous pensez," dit-elle, "c'est une question évangélique." "L'injustice est partout dans le monde. Je me bats à plein temps. À l'heure actuelle, j'ai plusieurs poursuites judiciaires en instance contre des injustices dans l'industrie des soins de santé. Ne me dis pas que ce n'est pas du travail évangélique. Vous n'êtes pas un témoin fidèle à moins de vous battre pour la justice sociale. C'est directement intégré dans le message de l'évangile : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

J'ai essayé d'avoir l'air aussi agréable que possible dans les circonstances : "C'est certainement l'un des principes les plus importants de la loi morale de Dieu, et il distille l'idée de justice humaine en un seul commandement," dis-je. "Mais fais attention à la façon dont tu le dis. Ce n'est pas l'évangile. C'est le deuxième grand commandement."

"Oh, c'est vrai," dit-elle. "Je veux dire que l'évangile est : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, âme et esprit."

"Eh bien, c'est le Premier Grand Commandement", j'ai dit. "C'est la loi, pas l'évangile."

"Qu'est-ce que vous voulez dire ?" dit-elle. "Je peux vous montrer ces versets de la Bible."

"Oui, madame, je les connais", j'ai dit. "C'est Matthieu 22:37-40. Mais c'est un résumé de la loi. Ce n'est pas l'évangile."

"Mais c'est dans la Bible", répéta-t-elle. "C'est donc un sujet évangélique."

J'ai essayé de lui expliquer : "L'Évangile et la loi ne sont pas la même chose. La loi est un prélude à l'évangile, pas vraiment une partie de l'évangile. La loi nous dit ce que Dieu attend de nous. Mais alors il nous condamne, parce qu'il exige une obéissance parfaite et maudit quiconque n'obéit pas à ses moindres détails. Mais aucun d'entre nous n'obéit aussi bien. Et "la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l'ensemble." C'est Jacques 2:10.  Jésus a dit dans Matthieu 5:48 que la norme que la loi établit pour nous est la perfection absolue de Dieu. On ne peut pas être à la hauteur. La loi apporte donc la colère (Romains 4:15), pas le salut. La loi ne peut que nous condamner, car nous sommes coupables. Nous tous."

"De plus, souffrir d'oppression n'absout personne de ses actes répréhensibles. Et être privilégié ne rend pas une personne plus pécheresse. Nous méritons tous le salaire du péché : la mort. C'est ce que dit la loi. Une fois que nous aurons compris cela, la dernière chose dont nous ayons besoin, c'est plus de lois. Ce dont nous avons besoin, c'est du salut de la peine et du pouvoir de la loi. C'est là que l'évangile entre en jeu."

"L'Évangile est la bonne nouvelle de la mort, de l'enterrement et de la résurrection de Christ. Ses thèmes sont l'expiation du péché, le pardon, la réconciliation et la justification des pécheurs. C'est la réponse au dilemme de la loi."

Elle m'a interrompue à ce moment-là. "Mais vous ne pouvez pas prêcher le pardon à des gens qui traitent les autres injustement, dit-elle. "Cela ne ferait qu'aggraver l'injustice."

"Les Écritures disent le contraire", je lui ai dit. "Christ est mort pour les impies. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Le Christ, qui n'a jamais commis un seul acte d'injustice, a donné sa vie en rançon pour le péché des autres - le juste et l'injuste. Il a payé le prix du péché et a ainsi satisfait à la fois la colère et la justice de Dieu au nom des pécheurs, afin que Dieu puisse être juste et justifier encore les pécheurs qui se tournent vers Christ dans la foi."

"C'est l'évangile. Et la Parole de Dieu condamne catégoriquement quiconque proclame la loi au lieu de l'évangile, ou mélange la loi avec l'évangile."

"Oui, la loi condamne l'oppression, et elle maudit les malfaiteurs. Mais elle ne peut pas changer les cœurs, et par conséquent elle ne peut ni libérer les opprimés de l'esclavage de leur propre péché ni transformer leurs oppresseurs en bons samaritains."

Elle m'a encore interrompue. "Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais je vous dis que si vous luttez contre l'injustice, vous ne faites pas de travail d'évangélisation ", a-t-elle répété. "Crois-moi, je le sais. Je fais face à l'injustice des entreprises tout le temps. J'ai même un procès en instance..."

Et nous étions de retour au point de départ.

Je n'ai pas inventé cette histoire. C'était la vraie réponse d'un soi-disant défenseur évangélique à plein temps de la justice sociale qui est convaincu que l'évangile de Jésus-Christ à lui seul ne suffit pas à résoudre le problème de l'injustice. Cette brève conversation illustre parfaitement pourquoi des alarmes se déclenchent dans ma tête chaque fois que j'entends des évangéliques progressistes insister sur le fait que la justice sociale est une "question évangélique". C'est encore pire lorsque cette affirmation est faite avec confiance par des blogueurs et d'autres représentants de diverses organisations dont la raison d'être est censée être la défense et l'annonce de l'évangile.

Le mélange de l'évangile et de l'activisme social a été essayé à maintes reprises. (Google "Walter Rauschbush" ou "social gospel"). Il s'est toujours avéré être un raccourci vers le Socinianisme, l'humanisme charnel, ou une forme plus sinistre de stérilité spirituelle. Le message social submerge et remplace inévitablement le message évangélique, aussi bien intentionnés qu'aient pu être les partisans de la méthode au départ.

Ce n'est pas étonnant. "La " justice sociale " (telle que cette expression est utilisée dans le monde profane ou définie par pratiquement tous les dictionnaires honnêtes) n'est même pas vraiment un thème biblique. Rien de ce qui est emprunté au discours mondain ne devrait jamais devenir un thème majeur dans le message que nous proclamons au monde - pas la philosophie, la politique, la culture populaire, ou quoi que ce soit de semblable. Faites d'un tel sujet un thème majeur à côté de l'évangile simple et vous allez à l'encontre de la stratégie de l'apôtre Paul, qui a écrit, "j'avais décidé de ne connaître parmi vous rien d'autre que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié". (1 Cor. 2.2).

Prêcher sur la "justice sociale" de la manière dont certains grands évangélistes s'inspirent aujourd'hui subvertit le devoir énoncé dans Colossiens 3:2 : "Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre." Elle encourage les gens à se considérer comme des victimes et non comme des pécheurs. Elle encourage le ressentiment plutôt que la repentance. C'est un message centré sur l'homme et non sur Christ. Elle engendre le blâme plutôt que le pardon. Et elle pointe les gens vers la loi, pas vers l'évangile.

Insister sur le fait que l'activisme pour la justice sociale est un principe essentiel de la vérité évangélique est une forme de légalisme théologique qui ne diffère pas fondamentalement de l'enseignement de ceux qui, dans l'Église primitive, soutenaient que la circoncision était une question évangélique.

Les évangéliques qui s'efforcent de faire de la justice sociale un thème central de leur prédication doivent y réfléchir attentivement, réfléchir à la distinction cruciale entre la loi et l'évangile et retrouver notre confiance dans les vérités simples de la mort et de la résurrection du Christ. L'Écriture dit que ce sont là des questions "de première importance". Ces vérités constituent le cœur et l'essence même de toutes les vraies questions évangéliques : "Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures" (1 Corinthiens 15.3-4).

Après tout, c'est ce simple message qui a bouleversé le monde au premier siècle.

Si le mouvement évangélique contemporain prenait au sérieux la Parole de Dieu, s'il abandonnait tous les efforts ridicules pour interpréter la culture populaire, s'il cessait de poursuivre la "pertinence" dans toutes les fausses voies, s'il éviterait la sagesse du monde actuel et se leva et proclamait sérieusement, avec conviction et clarté, ce message simple a toujours la capacité de vaincre le monde et toutes les autres maladies de notre culture même dans ces temps postmodernes, et de soigner les conflits ethniques.

Phil Johnson

(La version originale anglaise se trouve à la page : "A Gospel Issue?")

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?