Dominer La Maladie ?



Alors que je parcourais mon compte Instagram, j'ai vu un message qui se lisait comme suit :
"Nous avons été enseigner au sujet de l'autorité que nous avons en Christ pour dominer la maladie notamment !"
Ce n'est pas le message original, mais je l'ai ajusté pour protéger ceux qui l'ont posté. Comme vous le savez tous, mais je ne suis pas théologien. Je n'ai pas étudié dans un séminaire ou un collège biblique réputé. Mais en tant que chrétien, j'ai étudié les Écritures et lu de nombreux commentaires de commentateurs bibliques réputés et je n'ai pas encore trouvé un verset qui enseigne que nous devons dominer sur la maladie.

Toute cette question de l'autorité sur la maladie est non biblique. Nulle part dans les Écritures il n'est dit que les chrétiens doivent dominer sur la maladie. Le fait que les gens parlent ainsi devrait déjà alarmer les chrétiens, car c'est un signe clair de la présence de personnes qui sont fières. Ils prétendront avoir autorité sur la maladie, les démons et toutes les autres choses qui ne sont pas du ressort du chrétien. Pourtant, en commandant l'autorité sur ces choses, ils rejettent le Dieu de la Bible.

Pourquoi ? Pourquoi je dirais un truc comme ça ? Parce que ce qu'ils cherchent à faire, c'est prendre la place de Dieu et se mettre à sa place. Bien sûr, ils utiliseront le jargon évangélique pour faire croire aux gens qu'ils sont bibliques comme il est écrit ci-dessus : "En Christ", mais tout le séminaire ou la formation est consacré à eux et à leurs expériences et à la manière dont ils vont guérir ou chasser les démons. Pourtant les Apôtres, Paul, Pierre ou Jean n'ont jamais enseigné à dominer la maladie ou à aller à un séminaire de guérison sur la façon de guérir les autres ou d'expérimenter le surnaturel.

Maintenant, les chrétiens connaissent le passage de Matthieu 28 où Jésus a dit : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28.18-20).

Or, sur la base de ces versets, en particulier du verset 18, les charismatiques et les soi-disant guérisseurs de la foi prétendent que c'est le chèque en blanc de Dieu qui leur donne l'autorité sur tout. Pourtant, ils ne voient pas que l'expression "m'a été donné" que le sujet n'est pas eux, mais Jésus. Tout le pouvoir est donné à LUI, pas à nous. Pourtant, des hommes (et des femmes) orgueilleux le remplaceront par eux, parce qu'ils diront que parce que nous sommes en Christ, on nous donne la même autorité que le Christ. Dieu donnerait-il une telle autorité aux hommes pécheurs ? Parce qu'en connaissant le cœur de l'homme, Dieu ne remettrait à l'humanité aucun pouvoir qui soit au-delà du naturel.

Ce que Paul ou Pierre a fait, leur a été donné pour la confirmation de leur message de l’Évangile. Aujourd'hui, nous avons la Parole de Dieu, la Bible, pour nous aider à proclamer l'Évangile. Avons-nous besoin de miracles, de signes et de prodiges ? Non ! Cela signifie-t-il que Dieu ne fait pas de guérisons, de miracles ou de signes ? Bien sûr que non, Dieu est souverain et fait ce qu'Il veut. C'est Dieu qui a l'autorité de dominer la maladie, pas les êtres humains. Ce n'est là qu'une affirmation purement arrogante de la part d'hommes et de femmes faibles et pécheurs.

Ces gens ont fait leur chemin et ne sont même pas proches du christianisme orthodoxe. Les premiers Pères de l'Église n'ont jamais parlé de domination sur la maladie. Maintenant, je n'ai participé à aucun de ces séminaires, mais en écoutant leurs soirées, qui sont ouvertes au public, je dois dire que la Bible est utilisée pour soutenir leurs théories. Ils n'enseignent pas les Écritures, ils enseignent leurs théories avec l'aide de versets bibliques hors contexte. Et rien qu'en enquêtant sur les hommes qui parlent dans ces séminaires, vous pouvez clairement entendre ce qu'ils promeuvent. Ce n'est pas le christianisme biblique, c'est un mélange de mysticisme et d'enseignements New Age.

Et certains sont dans le monde évangélique depuis si longtemps qu'ils connaîtront toute la Bible, mais ils ne l'identifieront pas comme l'Histoire de Jésus Christ. Aucun de ces soi-disant enseignants n'a pu trouver le Christ dans l'Ancien Testament... Ce sont des conteurs qui parlent de leurs expériences et tissent des versets pour les rendre plus spirituelles ou "évangéliques", prétendre avoir la domination sur la maladie. Ils prennent l'autorité de Dieu et la font leur sans aucun fondement biblique. Ils maudiront même le diable au nom du Christ. Pourtant, nulle part dans l'Écriture il n'a été donné que nous devons réprimander ou chasser les démons des maladies ou de ce qu'ils proclament pouvoir faire.

Jude, le demi-frère de Jésus, écrit sur ces gens dans son épître.
"Malgré cela, ces hommes adoptent une attitude semblable : entraînés par leurs rêveries, ils souillent leur corps, rejettent toute autorité et insultent les êtres glorieux. Or, lorsqu'il discutait avec le diable et il disputait le corps de Moïse, l'archange Michel n'a pas osé porter de jugement insultant contre lui mais a dit : "Que le Seigneur te punisse !" Eux, par contre, parlent d'une manière insultante de ce qu'ils ne connaissent pas et se détruisent par tout ce qu'ils savent d'instinct, comme les bêtes sans raison. Malheur à eux, car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus en se révoltant comme Koré." Jude 1.8-11
 Encore une fois, je dois donner une petite parenthèse, je crois que la délivrance de la possession démoniaque est une réalité, mais c'est dans la manière dont nous nous y prenons pour libérer les gens de ces possessions démoniaques. C'est par l'annonce de l'Évangile pur et inaltéré du Christ. La délivrance est une nécessité pour ceux qui sont en dehors du Corps de Jésus-Christ, mais dire que les chrétiens sont possédés est hérétique et vient du diable lui-même.Mais revenons à l'affirmation selon laquelle nous pouvons dominer la maladie. Il y a une question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu ce message. Et bien, je pense que les charismatiques et les pentecôtistes diraient que ce que je vais demander n'est pas biblique. Mais laissez-moi vous le dire :


  • Et si c'était Dieu qui avait donné la maladie ? 
  • Et bien, qu'en est-il des personnes handicapées qui ont un handicap 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui sont incapables de dominer leur maladie ?
C'est pourquoi je crois que ces personnes qui enseignent à dominer votre maladie sont juste arrogantes et orgueilleuses. Quand Dieu dit dans l'Exode que c'est Lui qui rend les hommes sourds ou muets, ou qui leur donne la vue ou les rend aveugles, je suis stupéfait des charismatiques qui prétendent que nous devons dominer nos maladies.

En d'autres termes, nous devons aller contre Dieu et nous opposer à sa volonté dans nos vies ? Et si la volonté de Dieu était que quelqu'un soit paraplégique pour le reste de sa vie ? Regardez Joni Eareckson Tada qui a subi un accident de plongée alors qu'elle était adolescente et, au cours des cinq dernières décennies, elle a vécu comme une tétraplégique. Elle écrit dans un livret ce qui suit :
"Plus j'étais faible dans ce truc (mon fauteuil roulant), plus je m'appuyais sur toi. Et plus je me suis appuyé sur toi, plus je t'ai découvert fort. Ça ne serait jamais arrivé si tu ne m'avais pas donné la blessure de la bénédiction de ce fauteuil roulant." 
Joni n'a pas dominé sa maladie ! Elle a trouvé sa force en Christ en s'appuyant sur Lui. C'est grâce à Grace qu'elle peut dire ce qu'elle dit. Pourtant, les hommes et les femmes du mouvement charismatique affirmeront qu'ils sont capables de dominer la maladie. Ce qui est absurde. Dieu est celui qui est souverain et qui permet les maladies. Et la maladie est aussi une conséquence de la chute. Comme le péché, la maladie fait partie de la condition humaine dont vous pouvez lire les Romains 1-3. 

Ces enseignements sont en fait contraires à la Parole de Dieu et privent Dieu de sa gloire. Ils volent Dieu de Sa Souveraineté en supposant que Dieu n'est pas en contrôle de TOUT. Ils veulent être le héros et celui vers qui les gens courent au lieu d'aller directement à Jésus Christ. Ils donnent aux gens des obstacles à franchir en insinuant que si vous avez un problème, c'est parce que vous n'avez pas participé à une soirée de guérison.

Et nulle part dans les Écritures il n'y a d'indications que Paul ou Pierre ait commencé un ministère de guérison ou un séminaire. Ils prêchèrent l'évangile et même Paul resta malade pendant une partie de son ministère. Timothée était malade et Paul lui donna le conseil de boire un peu de vin pour son estomac. Il n'a pas dit que Timothée devait dominer la maladie au nom du Christ.

Il n'y a absolument rien de vrai dans ce que dit ce post. Et c'est étrange de lire ceci puisqu'il a été enseigné par un prêtre catholique.... Oui, encore une fois, quelle association les évangéliques ont-ils avec les catholiques romains ? Encore une fois, cela montre l'arrogance des charismatiques, pensant qu'ils sont plus "spirituels" que des hommes comme Martin Luther, Jean Calvin ou même Zwingli. Ces hommes se sont battus contre l'Eglise catholique romaine et maintenant des hommes comme Jean-Luc Trachsel, Carlos Payan, Thierry Juvet, et son équipe, qui comprend Yves et Sabine Dupraz, pensent que l'histoire était fausse et que nous devrions renouer avec l'Eglise catholique romaine. Ça me met vraiment, vraiment en colère. Ils crachent sur les tombes des grands hommes de Dieu qui ont souffert pour la cause du Christ. Et c'est pourquoi je crois que ces hommes et ces femmes sont arrogants et hautains.



C'est pourquoi j'appelle tous mes lecteurs (4 ? ;-) ) à rejeter ces hommes et ces femmes, parce qu'ils n'honorent pas le Christ et ses enseignements.

Commentaires

  1. Bonjour Bertrand,

    Il semble que vous soyez l'évangélique typique qui ne parvient pas à lire l'Écriture dans son intégralité. Hébreux 11.34 fait référence à quoi ou mieux dit, qui ? Il renvoie à la liste des héros de la foi. Le verset 34 commence par le prénom "ils" se référant à la liste des personnes. Il ne parle pas de nous.

    Maintenant, en allant à Marc 16, le manuscrit primitif termine le livre de Marc au point suivant :

    "Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi." (Marc 16.8)

    Il y a un différend au sujet de Marc 16:9-20 et de son inclusion ou non dans le Nouveau Testament. On le trouve dans de nombreux manuscrits anciens, mais il est omis dans deux des premiers exemplaires complets de la Bible connus sous les noms de Vaticanus (350 ap. J.-C.) et Sinaïticus (375 ap. J.-C.). De plus, il y a une autre fin à Marc dans certains manuscrits anciens qui est substituée à 9-20.

    Le fait est que ces 12 versets sont contestés et qu'il est nécessaire de mettre l'accent sur cette question lorsque l'on traite de la fiabilité historique et de l'inspiration des manuscrits du Nouveau Testament.

    Est-ce que j'enlève certains des miracles de la Bible ? Absolument pas. Est-ce que je crois que Dieu peut et fait des miracles dans la vie des gens ? Absolument, parce que j'en suis la preuve vivante. Ce que je suis contre, c'est cet absolutisme que vous êtes capable de dominer la maladie ou même d'être libre de maladie toute votre vie. C'est comme dire que vous êtes sans péché, faisant de Dieu un menteur.

    Monsieur, je crois en un Dieu de miracles faits par Sa main, que ce soit par la prière ou par une intervention surnaturelle, mais je ne crois pas aux soi-disant séminaires qui enseignent aux gens des enseignements insensés et sans valeur. Si Dieu veut guérir, Il accomplira Sa Volonté, mais s'Il ne veut pas guérir quelqu'un, Il nous donnera assez de grâce pour vivre avec notre maladie...(2 Cor. 12.7).

    Que Dieu vous bénisse et que vos pas soient guidés dans Sa Vérité, non guidés par des philosophies humaines.

    En Christ,

    Erik

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?