Par Ton Nom...

"Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité". Matthieu 7:22-23

Alors que je parcourais ma page Facebook, je suis tombé sur le post d'un ami qui le montrait, lui et sa femme, enseignant dans une école à St.-Martin, Fribourg, sur la guérison. En voyant le photo, j'ai été vraiment triste, car je les connais et ils sont très engagés dans ce mouvement, même s'ils étaient conservateurs au début quand je les ai rencontrés. Bien sûr, je suis sorti de ce mouvement charismatique, parce que j'ai vu le mensonge qui en sortait. Non pas parce que je le sais mieux que les autres, absolument pas, mais seulement par la grâce de Dieu qui m'a sauvé de ce mouvement.

Curieusement, ce couple est un couple d'enseignants et comparé à moi, ils sont très intelligents. Ainsi, ce n'est pas parce que vous êtes intelligent que vous êtes immunisé contre les faux enseignements, c'est un faux sentiment d'appartenance et de pouvoir.J e crois sincèrement que beaucoup veulent s'accrocher à une sorte de pouvoir, qu'il s'agisse du pouvoir de guérir quelqu'un ou du pouvoir de prophétiser. Le besoin est d'être à la place de Dieu et d'essayer de faire ce que Christ a fait.

Maintenant, les gens diront que Jésus a dit que nous ferons des choses plus grandes que Lui ou qu'ils "chasseront les démons, qu'ils parleront des nouvelles langues, qu'ils prendront des serpents, que s'ils boivent un poison mortel, cela ne les blessera pas, ils imposeront les mains aux malades et ils guérira" (Marc 16:17-18, Ces versets sont très contestables puisqu'ils n'apparaissent pas dans les manuscrits antérieurs.). J'ai entendu parler de gens qui ont fait ces choses, surtout la manipulation des serpents, et quand ils ont été mordu par les serpents, ils sont morts. Et le parler en langues des temps modernes n'est que du charabia, sans langues traduisibles (même ceux qui disent que c'est la langue des anges !??).

Mais revenons aux photos que j'ai vues sur Facebook : le fait que les gens s'assoient dans une classe pour apprendre à guérir quelqu'un n'a rien de biblique à première vue. Où dans les Écritures voyons-nous Jésus, Pierre, Jean ou Paul enseigner comment guérir quelqu'un ? Nulle part ! Maintenant, nous avons des ministères de guérison entiers qui enseignent à des milliers et des milliers de personnes comment guérir les autres. Mais pas seulement pour guérir, mais aussi pour chasser les démons et l'un des derniers phénomènes en Europe : l'école du surnaturel.

Et pourtant, nulle part dans l'Écriture il n'est fait référence à l'un de ces soi-disant ministères. C'est tellement anti-biblique qu'il me rappelle à chaque fois le verset de Matthieu que j'ai mentionné plus haut. Christ reviendra et ils tiendront leurs diplômes des ministères renommés et diront à Jésus : "Seigneur, j'ai un diplôme de l'école de laguerison.org. Regardez Seigneur, combien de personnes j'ai prié pour", mais malheureusement Il les laissera hors du Royaume des Cieux.

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." Matthieu 28:19-20

Dans ces versets, avons-nous lu quelque chose sur la guérison ? Ou amener le surnaturel sur terre ? Oh oui, j'entends déjà quelqu'un dire : "Qu'en est-il de la prière du Seigneur où il a dit que Sa volonté sera faite sur la terre comme au ciel ?" Une simple recherche historique dans les commentaires montre qu'il s'agit de quelque chose de totalement différent de ce que le mouvement Charismatique / Nouvelle Réforme Apostolique suggère qu'il signifie. Ils poussent les limites trop loin, pensant qu'ils peuvent faire descendre le Royaume.

Si nous connaissions Sa Volonté, l'accomplirions-nous ? Bien sûr que non, parce que nous savons déjà que la Volonté du Père et la Grande Commission est un ordre de marche et nous ne le faisons pas. Ne pas mettre en place des programmes ou des séminaires qui enseignent comment guérir, comment prophétiser ou comment ramener le Royaume de Dieu sur terre. Nous prenons toute la puissance de Dieu et nous la mettons dans nos propres mains en disant qu'Il nous dit de le faire. Mais c'est un mensonge de l'enfer. Nous voulons voir la guérison, mais nous négligeons le plus grand d'entre eux : la résurrection de l'âme morte par la puissance de la prédication de la Parole de Dieu.

Tandis que des milliers de personnes s'assoient sur leur chaise en écoutant des soi-disant enseignants qui racontent leurs propres expériences de guérison sans aucun fondement biblique, des millions de personnes sont perdues pour la damnation. Nous avons trouvé une nouvelle façon de nous distraire de l'accomplissement de la Grande Commission.  Et moi, je pointerai du doigt directement vers moi pour avoir échoué à faire Sa Volonté.... Je ne suis pas évangéliste, loin de là, mais j'espère qu'en encourageant le troupeau à regarder à l'extérieur de lui-même, nous retournerons ensemble à la tâche qui nous attend : faire de toutes les nations des disciples.

Et Dieu guérira, Il libérera les captifs par Sa Parole et Il établira Son Royaume selon Sa volonté, pas selon la nôtre. Et, soit dit en passant, un Royaume sans Roi n'est pas un Royaume, c'est donc Christ qui l'établira. Notre devoir est d'aller en ambassadeurs et de proclamer le retour de notre Roi Souverain. Celui qui guérit par Sa Souveraine Volonté..... Dieu utilise-t-il les hommes pour guérir ? Non, il utilise les hommes pour annoncer son Évangile, la bonne nouvelle de Jésus Christ, le pardon des péchés, la repentance et la délivrance de Satan.

Dieu guérit-il ? Oui, selon Sa Volonté, et non selon notre foi ou notre grande capacité à prier ou à imposer les mains sur quelqu'un. Pourquoi ? Parce qu'à Lui appartient toute la Gloire, Il ne partagera Sa Gloire avec personne d'autre. J'ai entendu assez d'hommes et de femmes se vanter de leurs expériences et raconter aux autres comment ils ont guéri et même ressuscité les morts... ce n'est pas centré sur Dieu, mais sur l'homme.

Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. (Mark 8:34-38)

Vous pouvez faire toutes les écoles sur la guérison, les manifestations surnaturelles, les prophéties et autres, mais échouer complètement à charger votre croix tous les jours, à quoi servent tous ces jours passés dans un bâtiment d'écouter des paroles vaines qui n'ont aucune valeur éternelle ? C'est du gaspillage !

La Bible a aussi un ordre dans le Corps du Christ pour les malades. Dans l'épître à Jacques, Jacques parle de l'ordre dans l'Église et de la manière dont les malades doivent être soignés.

Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur.  (Jacques 5:14)

Si le Saint-Esprit voulait que nous commencions les ministères de guérison, ne l'aurait-il pas dit à Jacques ou à Paul de commencer des ministères de guérison et des écoles surnaturelles ? Parce que même Paul ne parle même pas d'ouvrir des ministères de guérison ou des écoles surnaturelles. Paul a même laissé son frère en Christ, Trophime, malade dans une ville appelée Milet (2 Timothée 4:20). Et curieusement, l'un des principaux leaders suisses romands du mouvement du ministère de guérison est lui-même dans la souffrance. (Je prie sérieusement et honnêtement pour que le Seigneur le restaure en bonne santé). Mais lui-même n'est même pas capable de se guérir sur demande.

Au mieux, nous devons prier les uns pour les autres, comme les Écritures nous le disent. Mais le concept d'un ministère spécifiquement créé autour d'un don est tout simplement inédit. Et quand on regarde les organisations para-église de Suisse romande, elles sont toutes dirigées par l'élite du mouvement charismatique et leur descendants.

Mais ça  n'est pas une question, parce qu'en fin de compte, chaque personne est responsable de ses actes. Mes amis qui participent à ces sessions, et qui en dirigent certains, sont en fin de compte responsables de leurs propres actes et ils devront se tenir devant le Christ, comme moi, et répondre de leurs actes. Leurs intentions sont-elles louables ? Eh bien, ils sont très zélés dans ce qu'ils font, et je ne peux pas connaître leur cœur, mais si nous regardons leur théologie, je peux vous assurer que ce n'est pas biblique. Ma prière est qu'ils révisent et retournent à leurs anciennes habitudes comme Dieu leur a dit de le faire.

Ainsi parle l'Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n'y marcherons pas. (Jérémie 6:16)

En Christ,

Erik





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?