L'injustice sociale et l'Évangile - par John MacArthur

Les Écritures disent que les gouvernements terrestres sont ordonnés par Dieu pour administrer la justice, et que les croyants doivent être soumis à leur autorité. Le magistrat civil est "serviteur de Dieu pour ton bien... un vengeur pour exécuter la colère sur celui qui fait le mal" (Rom. 13:1-4). Mais il est également vrai qu'aucun gouvernement dans l'histoire du monde n'a été géré de manière à être toujours juste. En fait, lorsque Paul a écrit ce commandement, l'empereur romain était Néron, l'un des hommes les plus injustes, sans principes et cruels pour exercer le pouvoir sur la scène mondiale.

En tant que croyants, "nous savons... que le monde entier est sous la puissance du malin" (1 Jean 5:19), ainsi, les structures de pouvoirs mondains sont - et ont toujours été - injustes d'un point de vue systémique à un degré ou un autre.

Même les États-Unis, bien que fondés sur le précepte que tous les membres de la race humaine " sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables ", ont maintenu de façon incongrue un système d'esclavage forcé qui prive des multitudes de tous les bienfaits de la vie, de la liberté et de la poursuite du bonheur. De nombreuses générations de personnes issues d'ethnies africaines ont donc été légalement (mais immoralement) reléguées au statut de sous-hommes. Selon le recensement de 1860, il y avait environ quatre millions d'esclaves de la génération des esclaves qui étaient détenus en servitude lorsque Lincoln a publié la Proclamation d'émancipation.

La guerre civile et l'abolition de l'esclavage n'ont pas automatiquement mis fin à l'injustice. Cent ans se sont écoulés avant que le gouvernement fédéral n'interdise la ségrégation dans les lieux publics et qu'il commence sérieusement à adopter des lois qui protègent les droits civils de tous les citoyens de façon égale. Jusque-là, les esclaves libérés et leurs descendants dans les États du Sud étaient littéralement relégués par la loi à l'arrière du bus et souvent traités avec mépris ou incivilité à cause de la couleur de leur peau.

J'ai eu un petit échantillon de ce que c'était d'être victime d'intimidation et de discrimination dans le Sud des États-Unis dans les années 1960. J'ai passé beaucoup de temps à voyager à travers le Mississippi rural avec mon bon ami John Perkins, un leader évangélique noir bien connu, prêchant l'évangile dans les écoles secondaires noires séparées.Au cours d'un de ces voyages, alors que nous roulions sur une route de terre, un shérif local - un personnage ouvertement bigote tout droit sorti de In The Heat of The Night - m'a emmené en détention, m'a détenu dans sa prison et m'a accusé de troubler la paix. Il a aussi confisqué (et gardé) tout mon argent. Il m'a finalement libéré sans porter plainte. Je suppose qu'il considérait l'argent qu'il m'a pris comme une amende adéquate pour avoir fait quelque chose qu'il désapprouvait.

À cette époque, tout recours aux autorités supérieures aurait été infructueux et peut-être contre-productif. Tout ce que je pouvais faire, c'était d'essayer de ne pas le contrarier davantage.

Je prêchais de nouveau dans le Mississippi avec John Perkins et un groupe de responsables d'églises noires en avril 1968 lorsque Martin Luther King Jr. a été assassiné à Memphis. L'un des hommes qui dirigeait notre groupe était Charles Evers, chef de la NAACP* du Mississippi. (Son frère Medgar avait été tué en 1963 par le Ku Kux Klan). Quand la nouvelle du meurtre du Dr King s'est répandue, nous nous sommes rendus à Memphis - et quelques heures après l'assassinat du Dr King, nous étions à l'hôtel Lorraine, debout sur le balcon où il a été abattu. On nous a également montré l'endroit où James Earl Ray se tenait sur une toilette pour tirer le coup fatal.

Je déplore le racisme et toute la cruauté et les conflits qu'il engendre. Je suis convaincu que la seule solution à long terme pour chaque marque d'animosité ethnique est l'évangile de Jésus-Christ. Dans le Christ seul, les barrières et les murs de séparation entre les groupes de personnes s'effondrent, l'inimitié est abolie, et les cultures et les groupes ethniques différents sont liés en un nouveau peuple (Éphésiens 2:14-15). Les dirigeants noirs avec lesquels j'ai exercé mon ministère pendant le mouvement pour les droits civils partageaient cette conviction.

Les évangéliques qui disent le plus et parlent le plus fort ces jours-ci au sujet de ce qu'on appelle la "justice sociale" semblent avoir une perspective très différente. Leur rhétorique indique certainement une direction différente, exigeant la repentance et des réparations d'un groupe ethnique pour les péchés de ses ancêtres contre un autre. C'est le langage de la loi, pas de l'évangile - et pire encore, il reflète le jargon de la politique mondaine, pas le message du Christ. C'est une ironie surprenante que des croyants de différents groupes ethniques, maintenant un en Christ, aient choisi de diviser sur l'ethnicité. Ils ont une véritable unité spirituelle en Christ, qu'ils semblent dédaigner en faveur des factions charnelles.

La nouvelle obsession de l'évangélisme pour la notion de "justice sociale" est un changement significatif - et je suis convaincu qu'il s'agit d'un changement qui éloigne beaucoup de gens (y compris certains leaders évangéliques clés) du message, et sur une trajectoire que beaucoup d'autres mouvements et dénominations ont pris auparavant, toujours avec des résultats spirituellement désastreux.

Au fil des ans, j'ai mené un certain nombre de batailles polémiques contre les idées qui menacent l'évangile. Ce détour récent (et étonnamment soudain) en quête de "justice sociale" est, je crois, la menace la plus subtile et la plus dangereuse jusqu'à présent. Dans une série de messages de blog au cours des deux prochaines semaines, je veux expliquer pourquoi. Je passerai en revue certaines des batailles que nous avons menées pour garder l'évangile clair, précis et au centre de notre attention. Nous verrons pourquoi la justice biblique a peu de choses en commun avec l'idée séculière et libérale de "justice sociale". Et nous analyserons pourquoi la campagne actuelle visant à placer les questions sociales comme les conflits ethniques et l'inégalité économique en tête de l'agenda évangélique représente une menace si importante pour le message réel de l'Évangile de la réconciliation.

J'espère que vous verrez que "la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes" (1 Cor. 1:25) - et ce n'est jamais plus vrai que lorsque nous parlons de la stratégie que Dieu a choisie pour la diffusion de l’Évangile et la croissance du royaume du Christ.

En Christ,



John MacArthur - www.gty.org

(Trad. de "Social Injustice and the Gospel")

*Abbr. de l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?