Gospel Center Lausanne - Marc Gallay

Il est étonnant d'écouter soi-disant pasteurs. Ils sont si peu profond que même un bébé ne peut pas baigner dans l'eau dans laquelle ils pataugent. D'accord, c'est facile de critiquer des gens qui n'ont aucune notion de la Bible, mais il est aussi facile de critiquer les pasteurs d'aujourd'hui.

Je ne suis pas un théologien, mais quand j'écoute des pasteurs comme celui du Gospel Center à Lausanne, je suis choqué par la simplicité de ces hommes. Bien sûr on doit présenter l'Évangile dans toute sa simplicité, mais apparemment cela est déjà difficile à faire pour lui et sa femme. 

J'ai écouté son sermon et je l'ai trouvé assez troublant. Il équivaut le Dieu de la Bible avec le faux dieu, Allah. Et il a dit que Dieu a parlé à lui, ce qui est plutôt inquiétant. Je pense plutôt qu'il avait une pensée ou une idée, mais pas Dieu qui lui parlait. En raison de ce que Dieu dit par la suite. Cela contredit les Écritures ...Selon le pasteur Il (Dieu) disait que nous devrions défendre son caractère. Est-ce que Dieu a besoin d'être défendu?

Mais j'ai aussi une petite observation, il n'a même pas une Bible devant lui. Il n'ouvre pas la Bible! C'est déjà un signe clair que les Écritures ne sont pas au centre de la prédication (ou ce que vous voulez l'appeler). Son discours est plus sur ce que nous devrions faire, plutôt que de parler de Christ. Il prêche la loi et non la grâce. 

Sa femme est appelée à raconter une histoire sur leur sortie en France. Ce qu'elle dit est plutôt inquiétant, d'autant plus qu'ils sont un couple de pasteur. Ils rencontrent un couple qui a des problèmes dans leur vie et ils sont assis à côté d'eux dans un restaurant. Elle dit que son mari se leva et alla au comptoir pour payer la facture du couple. Qui est un geste généreux d'eux, mais la chose étrange ici est la suivante: la femme du pasteur a dit qu'elle sentait une telle présence de Dieu, qu'elle a été inspiré à demander le couple se ils pouvaient prier pour eux. C'était un très beau geste d'eux. Ils les bénit et les ont envoyés sur leur joyeux chemin. 

C'est l'histoire la plus triste que j'ai jamais entendu. Un pasteur et sa femme envoyer un couple perdu loin sans parler de l'œuvre accomplie de Jésus-Christ, le repentir, le salut, etc. Pas un mot à propos de Jésus-Christ, seulement des gestes qui réchauffent le cœur, mais condamnent l'âme à la damnation. Triste, triste, triste ...Au moins, ils se sentaient mieux sur eux-mêmes, parce qu'ils ont payé la facture ..

Est-ce que le christianisme aujourd'hui? Afficher de bonnes actions sans l'Évangile? Un évangile sans substance? Mais le pire est encore à venir.

Le pasteur utilise ensuite la rencontre de Jésus avec la Samaritaine comme moyen social pour rejoindre les gens du 21ième siècle. Il dit que l'Évangile de Jean est plus philosophique. Philosophique??? De nouveau... Bizarre. Mais voila, s'ils ne savent même pas annoncer l'Évangile aux perdus, comment peut-on attendre qu'ils puissent expliquer la Bible.Cela ne signifie pas que M. Gallay n'a pas participé à une école biblique.

Alors, le Pasteur utilise cette rencontre pour avancer les dons spirituels comme des paroles de connaissance. Il revendique que Dieu nous donne des paroles de connaissance pour des gens autour de nous qui sont des besoins. Le pasteur ne veut pas expliquer le passage en terme théologique alors il minimise la valeur de ce passage. Il ne voit pas la gloire et majesté du Christ et il diminue la Parole de Dieu et c'est triste. Il s'oriente son discours plutôt sur les gens et pas sur Jésus Christ.

C'est vraiment une triste événement... Christ n'est pas glorifié. Christ est plutôt un bon maître pour apprendre des moyens d'approcher des autres. C'est triste que le pasteur ne donne aucune exégèse de ce passage plein de bijoux christologique. Mais voila, on veut plaire aux gens...

Lisez le passage Jean 4:1-43 et voyez comment Jésus discerne et connaît le cœur de cette femme. Comment Il montre qu'Il est le Seigneur et Sauveur pour cette femme. Comment Il lui montre le don du salut en proposant de l'Eau Vive, Lui-même. La fontaine est cachée en Lui...

Cherchez et découvrez la vérité dans La Parole...

Commentaires

  1. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog. Je connais Marc Gallay personnellement comme un homme de foi et de la Bible remarquable ...

    Je me permets de vous envoyer quelques versets sur les avertissements à ceux qui se mettent à la place de notre Dieu et qui jugent leurs frères ...

    Matthieu 7
    1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

    Luc 6:37
    Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

    Luc 6:41
    Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

    Jean 8:7
    Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

    Romains 2:1
    O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

    Romains 14:10
    Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

    Romains 14:13
    Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

    1 Corinthiens 4:5
    C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

    Jacques 4:11
    Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M. Berney,

      Premièrement, je vous remercie d'avoir envoyer vos commentaires. Je soutiens votre amour pour votre pasteur et j'aime cette attitude de vouloir défendre les frères et sœurs en Christ.

      Mais le plus triste, ce est que, parfois, nous défendons les gens sur la base de nos sentiments personnels pour eux. Je n'attaque pas la personne, mais ses enseignements. Je suis 100% sûr que je pourrais avoir une bonne bière froide avec Marc, mais cela n'enlève pas que ses enseignements sont faux.

      Vous utilisez versets de la Bible pour défendre sa personnalité. Mais les versets de la Bible que vous utilisez ne sont pas dans leur contexte. S'il vous plaît, lisez le chapitre entier ou lire un commentaire valide sur ces versets.

      Votre pasteur peut être un homme de foi et de la Bible, mais même les théologiens libéraux ont un montant de la foi et sont des hommes de la Bible, mais ils n'adhèrent aux principes de la foi ou le Credo des Apôtres? Ils se opposent à même les histoires de la Bible, comme le récit de la création ou de la Résurrection.

      Je n'ai pas juger le pasteur de ses actes, je ne l'ai pas insulté, je ne lui ai pas juger sur son apparence. J'ai fait ce que les Juifs à Bérée ont fait: Examiner de voir que ce qu'il dit est exact (Actes 17:11). Et selon le même texte, ils ont été considérés comme noble.

      Je souhaite que votre pasteur prendrait plus de temps à prêcher et à enseigner la Bible au lieu de prêcher sur lui-même. Lisez 1 et 2 Timothée de comprendre quels sont les devoirs sont pour les pasteurs. Je respecte tous ces hommes qui ont le devoir de prêcher la Parole de Dieu, parce qu'ils sont maintenus à une norme plus élevée. Mais je sais aussi que cette responsabilité est aussi un avertissement que, dans la fin, ils seront jugés plus sévèrement.

      Donc, je ne juge pas leur vie ou leurs enfants, que je juge ce qu'ils prêchent et ce est mon droit en tant que chrétien. La Bible nous encourage à rechercher les Écritures et d'apprendre et de voir si ce que le pasteur enseigne est conforme à la pleine conseil de Dieu.

      En Christ,

      Erik

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Comme Daniel, cela m'attriste lorsque des frères dans la foi "passent leur temps à dénoncer" sur internet au lieu d'essayer de comprendre ce que font ces personnes, voir même d'en parler avec eux directement. Il ne me semble pas qu'un Pasteur de Lausanne soit aussi inaccessible qu'un orateur international.

    Concernant ce que vous dites au sujet des messages sans bible devant soi, je pense qu'il faut savoir contextualiser le public cible de l'église du gospel center et faire la différence entre sermon (ou enseignement) et message. Ne peut-on pas parler de la foi ou de sujets relatifs à la foi sans citer un verset toutes les 2 phrases? Comme il le dit dans le message dont j'ai mis le lien ci-dessous, Jésus parlait aux gens du peuple avec un language simple et des paraboles. Il ne citait pas souvent la Torah lorsque il parlait au peuple.

    https://soundcloud.com/electraudio/fde_pleniere_4
    Je vous encourage à écouter ce message de Marc Gallay à partir de 17:30 (ou le message entier c'est encore mieux) environs. Il parle des messages au gospel center et je pense que cela pourrait répondre à certaines de vos craintes que vous dénoncez sur ce blog.

    Jolan

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jean-Luc Trachsel fait le point sur la situation de l’AIMG -

Carlos Payan - Le Contre-Réformateur ?

Heidi Baker - Sainte ou Démon ?